Récemment, j’ai réalisé ceci : dans le monde entier et depuis l’histoire de la vie, les êtres vivants savent se nourrir de manière autonome. Mais depuis la deuxième guerre mondiale, une seule n’y arrive plus : les êtres humains. Une première dans l’histoire de l’humanité.Je parle d’autonomie alimentaire depuis plus de 15 ans. C’est ce qui m’a poussée à démarrer un projet ambitieux de production de semences en Belgique, alors que l’on me conseillait de faire autre chose de ma « carrière » : « Ce n’est pas le meilleur endroit
pour ce type de culture, les conditions sont bien meilleures ailleurs ». J’entendais :
« Délocalisons, c’est plus efficace ».Aujourd’hui, je suis plus convaincue que jamais de l’importance de ce que j’ai initié en 2014, de ce que des centaines de personnes ont ensuite construit en travaillant pour Cycle en Terre, en produisant des semences, en prenant des parts dans la société, en achetant nos graines…
Un soir de décembre 2022, j’ai quand même eu un petit coup au cœur en réalisant que, même si nous proposions assez de semences à toute la population un jour, il faudrait … que la population puisse les cultiver !
Faire un potager, c’est un plaisir, un luxe, mais finalement … c’est ce que tous nos ancêtres ont (presque) toujours fait. Pourrait-on penser que grâce au pétrole et à notre extraordinaire cerveau nous avons réussi à nous affranchir de la nature, à nous organiser sans elle ? Cela peut-il encore durer ? J’en doute ! Dès lors je vous appelle à nous rejoindre en réfléchissant à la transition, en cultivant chez vous, en soutenant les entreprises locales et les vrais artisans car ensemble on peut aller loin.
J’ai observé une situation plus compliquée pour tout le monde en 2022. Et donc aussi pour nos clients principaux, les magasins bio et/ou locaux. Or, ce sont eux qui agissent pour nous nourrir à nouveau demain.
Cycle en Terre vous propose des semences produites ici. Je vous invite donc à
rejoindre l’aventure, faite de grandes réflexions, de rêves et d’actions concrètes. Il y a tant à construire, c’est le moment pour y aller ensemble. C’est à présent l’histoire d’une femme plus motivée que jamais, qui a besoin de vous !
On sème dès à présent ensemble ?
Fanny Lebrun
pour mes enfants, pour la passion d’agir, pour Cycle en Terre.